Prendre soin de ses gencives : Le Guide complet

Prendre soin de ses gencives est un élément essentiel pour renforcer sa santé bucco-dentaire, et c’est bon pour tout le corps. On vous montre comment faire…

Pourquoi ce guide ?

Prendre soin de vos gencives

Vous êtes au bon endroit si :

  • Parfois, vous sentez que vos gencives sont enflées ou sensibles – ou si vous saignez après le brossage – et que vous voulez y remédier. Ou…
  • Vous souhaitez connaître les meilleures techniques pour prendre soin de vos gencives et prévenir les problèmes gingivaux. (Nous avons aidé des millions de personnes à renforcer leur santé bucco-dentaire – et formé des milliers de dentistes partout dans le monde à la prévention.) Ou…
  • Vous êtes inquiet(e) parce que vos dents se déchaussent et vous souhaitez savoir si vous pouvez faire quelque chose.

Première étape

Les maladies gingivales, c’est quoi ?

Apprenez-en plus sur les maladies gingivales ainsi que sur les dangers de la gingivite et de la parodontite.

Saignements gingivaux

Vous avez peut-être remarqué des traces rouges lorsque vous mordez dans une pomme. Votre cas n'est pas unique. Les saignements gingivaux sont très courants. En revanche, vous devez les prendre comme un avertissement.

Gingivite

Cela peut indiquer que vous avez un début de gingivite (d’autres symptômes sont possibles, comme les gencives foncées, molles ou sensibles ainsi qu’une mauvaise haleine). Cette affection est généralement due à une accumulation de plaque bactérienne.

IMPORTANT : La bonne nouvelle, c’est que, dans la plupart des cas, vous pouvez traiter et prévenir la gingivite en adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire. (Vous êtes au bon endroit. Veuillez suivre les étapes ci-dessous !)

Comme toujours, il est aussi important que vous consultiez régulièrement votre dentiste.

Parodontite

Lorsqu’elle n’est pas traitée, la gingivite peut entraîner une parodontite – une inflammation des tissus de soutien qui maintiennent les dents en place. Si vous ne faites rien, vous risquez de perdre une dent. Consultez votre dentiste au moindre doute.

Deuxième étape

Bien se brosser les dents

Utilisez une brosse souple et efficace en recourant à la bonne technique pour garder des gencives saines…

Une bonne hygiène gingivale est une première étape importante pour renforcer sa santé bucco-dentaire. Pour bien commencer, il faut comprendre que…

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il faut éviter les brosses dures. Le sillon gingival – soit la cavité entre les dents et les gencives – est un terrain propice au développement des bactéries responsables de la plaque. Mais il est très difficile de les éliminer avec une brosse dure, les poils durs ne pouvant pas épouser correctement la forme des sillons.

Ceci peut donner lieu à deux cas de figure malencontreux.

  1. Les bactéries viennent occuper les sillons et les infectent.

  2. Puisqu’elles trouvent qu’il est difficile de nettoyer les sillons avec une brosse dure, de nombreuses personnes frottent les zones entourant les sillons en appuyant très fortement. Dans ce cas, il est possible d’obtenir des sillons propres et sains, mais au risque d’endommager les gencives.


Déchaussements

Ces deux cas de figure peuvent entraîner un déchaussement.

Le collet de la dent, situé entre la couronne et la racine, est exposé, ce qui peut sensibiliser les dents et être douloureux. Il y a par la suite un risque de caries, d’infections, de gingivites, de parodontites et même de perte de dent.

Veuillez consulter votre dentiste si vous souffrez d’un déchaussement.

Heureusement, vous pouvez éviter que le déchaussement ne s’intensifie en vous brossant les dents correctement.


« Les gencives adorent cette brosse à dents »

Les gencives sont molles et doivent être nettoyées en douceur. C’est pourquoi les professionnels dentaires recommandent des filaments souples, fins – et en grande quantité !

L’élégante brosse à dents CS 5460 de Curaprox porte ce nom, car elle est dotée de 5460 filaments de CUREN® souples et fins(au lieu du traditionnel nylon) – chacun mesurant 0,1 mm de diamètre. Avec cette forte densité, elle nettoie les surfaces comme aucune autre brosse. Ainsi, la CS 5460 est incroyablement efficace et n’abîme pas les gencives. La CS 5460 et ses nombreux filaments souples nettoient efficacement les sillons dans les moindres recoins – tout en douceur.

C’est pourquoi les dentistes, les hygiénistes dentaires et les clients la recommandent. C’est aussi la raison pour laquelle nous affirmons avec fierté que « les gencives adorent cette brosse à dents ».

Comment se brosser les dents

Utiliser une brosse souple, c’est important se brosser les dents et les gencives en exerçant juste ce qu’il faut de pression l'est tout autant.

Voici notre guide indispensable pour se brosser les dents avec la plus simple – et la meilleure – des techniques.

Utilisez la CS 5460 avec les dentifrices sans SLS (Sodium Lauryl Sulfate) Enzycal de CURAPROX, qui stimulent les fonctions protectrices de la salive afin de nettoyer efficacement et d’éviter les ingrédients potentiellement nocifs contenus dans les autres dentifrices vendus sur le marché. 

C’est la méthode de brossage à suivre si vous souhaitez :

  • Garder des gencives propres et saines, et éviter les problèmes gingivaux
  • Traiter des problèmes gingivaux déjà présents
  • Veiller à ce que les problèmes existants n’empirent pas.

Video brossage de dents correct

Nous recommandons :

Troisième étape

Passez au sonique pour le bien de vos gencives

Envisagez d’utiliser une brosse sonique conçue pour les personnes qui souffrent de problèmes gingivaux ou qui souhaitent les éviter...

Et si on préfère les brosses électriques ? Est-il toujours possible de nettoyer les gencives en douceur ?

Tout à fait.

L'Hydrosonic Pro de CURAPROX a été conçue pour les personnes qui souffrent de problèmes gingivaux, ou qui souhaitent les éviter.


Comment prendre soin de ses gencives avec une brosse à dents sonique

Comme la CS 5460, elle est dotée de fins filaments CUREN® capables réaliser jusqu’à 42 000 mouvements doux par minute…

et que vous pouvez laisser agir jusqu’aux bords de vos gencives afin de traiter ou de prévenir les inflammations des gencives et des tissus parodontaux.

Video pour un nettoyage des dents professionnel

Nous recommandons:

Quatrième étape

Brossettes interdentaires

Révolutionnez votre hygiène gingivale avec des brossettes interdentaires...

Utiliser des brossettes interdentaires – en complément d’une brosse de qualité – révolutionnera votre hygiène gingivale…

et vous aidera à traiter et prévenir les gingivites ainsi que les risques de parodontites.

Les espaces interdentaires sont de petits espaces entre les dents où la plaque peut se cacher, se développer et infecter vos gencives...

souvent sans même rencontrer de résistance, puisque les brosses à dents ne peuvent pas l’atteindre.


Comment utiliser des brossettes interdentaires pour garder des dents saines... Avec quels résultats

Pour chaque espace interdentaire…

Insérez la brossette interdentaire CPS prime de CURAPROX. Puis retirez-la. C’est tout. Les poils de la brossette ont éliminé la plaque. Rincez votre brossette. Et passez à l’espace interdentaire suivant. Vous trouverez plus de détails dans notre guide complet sur l’utilisation des brossettes interdentaires.

Lorsque vous utilisez des brossettes interdentaires pour la première fois, il est possible que vous saigniez. C’est le signe d’une inflammation.


Comment retrouver des gencives saines

Ne vous inquiétez pas. Continuez à prendre soin de vos gencives avec des brossettes tous les soirs, avant ou après le brossage. Au bout d’une semaine, l’inflammation et les saignements devraient avoir disparu. (Veuillez consulter votre dentiste si ce n’est pas le cas.)

Veuillez également consulter un professionnel dentaire afin de déterminer la taille de brossettes qu’il vous faut. Si elles sont trop petites, elles ne nettoieront pas correctement. Si elles sont trop grandes, elles ne rentreront pas et pourraient abîmer vos gencives.

Vidéo l'utilisation correcte

Nous recommandons:

Cinquième étape

Des bains de bouche pour soulager les gencives

Apaisez vos gencives en cas d’inflammation aiguë avec un bain de bouche de professionnel...

Si vous souffrez d’une inflammation aiguë des gencives, le bain de bouche Perio Plus+ Regenerate de CURAPROX peut stimuler la régénération des tissus buccaux.

Il combat également les bactéries grâce à l’alliance du digluconate de chlorhexidine (CHX) – prescrit depuis des décennies par les dentistes... et CITROX®, des bioflavonoïdes naturels extraits de l’orange amère.

Attention : ce produit ne convient pas à une utilisation sur le long terme. Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire – c’est-à-dire se brosser les dents deux fois par jour et utiliser des brossettes au quotidien – est la meilleure manière de prévenir les inflammations gingivales.

Nous recommandons

Sixième étape

Brosse à dents single pour lle bord gingival

Revisitez le soin gingival avec la technique de brossage « solo »...

Cette technique a été mise au point par Jiri Sedelmayer, expert en hygiène bucco-dentaire, afin de nettoyer le bord gingival avec une extrême précision et sans nuire aux gencives.

Plus petite, plus précise!

Avant de parvenir à réaliser avec douceur les mouvements exacts en suivant le bord gingival, et ce, quasiment sans appuyer, il faut un peu de pratique. Mais une fois le coup de main pris, cette technique est considérée par les professionnels dentaires comme étant parfaite pour nettoyer le bord gingival et les surfaces difficiles à atteindre situées derrière les molaires.

Prendre soin de ses dents et de ses gencives

Aussi, CURAPROX a mis au point la brosse monotouffe CS 1006, parfaitement adaptée à la technique « solo ».

Quelle symbiose !

La plaque et les maladies parodontales n’auront plus aucune chance.

Des utilisateurs satisfaits de la CS 1006 – conçue de telle sorte que la tête épouse parfaitement le bord gingival – vous proposent de l’utiliser, comme eux, en lisant un livre ou en regardant un film.

Dr Sedelmayer, qui nous a quittés en juillet 2019, est le créateur du programme de formation individuelle en prophylaxie bucco-dentaire (iTOP), qui transmet aux étudiants et aux professionnels dentaires les bonnes méthodes pour prévenir les maladies, avec une approche centrée sur la pratique. Il a marqué à tout jamais le domaine de l’hygiène bucco-dentaire.

Vidéo sur la technique du solo

Nous recommandons

Informations complémentaires

Risques liés aux implants dentaires

Les implants peuvent-ils s’infecter ?

Bien prendre soin de vos dents et vos gencives, c’est important – et une meilleure hygiène bucco-dentaire est bénéfique pour la santé de manière générale.

Mais vos implants ont besoin d’une attention spécifique.

Il est essentiel de nettoyer minutieusement les surfaces des implants et les zones difficiles d’accès tout autour.

Les signes d’une infection

Toute négligence peut entraîner des maladies gingivales telles que la mucite – se traduisant par un gonflement et des rougeurs autour des gencives causés par une prolifération de bactéries.

Lorsque la plaque s’accumule, la mucite peut être à l’origine d’une péri-implantite – avec un risque de déchaussement de l’implant.

Ana Stevanović
Head of Professional Education at Curaden