Introduction
Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?
Pourquoi ai-je mauvaise haleine ? Et qu’est-ce qui fait que celle-ci persiste même après le brossage ?
La mauvaise haleine – également appelées halitose – est un problème courant qui peut se révéler embarrassant lorsque vous parlez à des gens…
… ou simplement lorsque vous vous tenez à proximité.
Des millions de bactéries se développent dans notre bouche où elles se nourrissent des petits débris alimentaires coincés entre les dents ou dans les poches gingivales. Ceci a pour résultat de libérer des composés soufrés volatils à l’odeur désagréable tels que le sulfure d’hydrogène –
qui rappelle communément l’œuf pourri.
Comment éliminer la mauvaise haleine
Dans certains cas, la mauvaise haleine est causée par une autre partie du corps en proie à une affection, comme les reins ou l’estomac. Mais dans 90 % des cas, le problème vient de la bouche ou de la gorge.
Environ une personne sur quatre est occasionnellement concernée par la mauvaise haleine… tandis que 6 % en souffrent de manière permanente. Les seniors sont plus susceptibles d’être concernés. Les hommes sont aussi plus touchés que les femmes.
Selon les dentistes, la mauvaise haleine est généralement la résultante d’une hygiène bucco-dentaire insuffisante. La bonne nouvelle :
dans la plupart des cas, suivre les étapes suivantes vous permet de renforcer facilement votre hygiène quotidienne...
... et vous procure l’assurance d’une haleine fraîche !
Première étape
Optimisez votre brossage
Utilisez une brosse souple et appliquez la meilleure technique pour prévenir l’accumulation de plaque…
Contrôler la plaque – la fine couche visqueuse de bactéries qui se forme constamment sur les dents – est essentiel si l’on cherche à éviter la mauvaise haleine.
Ainsi, utiliser une brosse souple dotée de filaments agencés de manière compacte…
… avec la bonne méthode (sans exercer trop de pression)…
… et opter pour un dentifrice qui stimule l’action protectrice de votre salive…
… est ce qu’il y a de mieux pour éliminer la mauvaise haleine.
Video brossage de dents correct
La CS 5460 par CURPAROX - pour une haleine durablement fraîche
Si vous êtes plutôt brosse manuelle, votre choix devrait se porter sur la CS 5460, la classique de Curaprox. Elle est impitoyable avec la plaque, tout en restant exceptionnellement douce avec vos dents et vos gencives. Ses 5460 filaments en Curen® travaillent en synergie pour lutter contre la plaque.
Voici notre guide pour utiliser la meilleure technique de brossage avec la CS 5460.
Utilisez l’Hydrosonic pro de Curaprox pour une haleine fraîche
Si vous êtes adepte des brosses électriques et que vous souhaitez retrouver la sensation d’un nettoyage professionnel – l’Hydrosonic pro par Curaprox est faite pour vous. Les bactéries et la plaque, responsables de la mauvaise haleine, sont immédiatement éliminées, tandis que la tête de brosse provoque de puissantes secousses dans le mélange de salive, d’eau et de dentifrice. C’est ce que l’on appelle l’effet hydrodynamique.
Video pour un nettoyage des dents professionnel
Les dentifrices enzycal par curaprox – enrichis d’enzymes pour mieux lutter contre la mauvaise haleine
Oubliez les mauvais constituants des dentifrices classiques… la gamme Enzycal par Curaprox ne contient que des ingrédients qui présentent une synergie naturelle avec votre corps.
Une formule douce, sans danger, aux arômes pleins de fraîcheur – enrichis d’enzymes afin de renforcer l’action protectrice de la salive.
Les enzymes, déjà présents dans la salive, aident à limiter le développement des bactéries responsables de la mauvaise haleine – mais aussi à prévenir les caries.
Nous recommandons :
Deuxième étape
Nettoyez entre vos dents
Utilisez des brossettes interdentaires afin de prévenir inflammations gingivales et mauvaise haleine…
Nettoyer les espaces situés entre les dents avec des brossettes interdentaires est essentiel si l’on souhaite éviter la mauvaise haleine.
Ces niches constituent un terrain propice à la prolifération de bactéries responsables des mauvaises odeurs…
Utilisez les brossettes interdentaires CPS prime par Curaprox pour nettoyer entre vos dents – avant ou après le brossage du soir. On insère, on retire. Et c’est fini.
Elles éliminent efficacement les bactéries au quotidien... pour une sensation de fraîcheur réellement perceptible !
Demandez de l’aide à votre dentiste afin de trouver la taille de brossettes interdentaires adaptée à votre dentition. Si elles sont trop petites, elles ne nettoieront pas suffisamment bien. Si elles sont trop grandes, elles ne rentreront pas et pourraient abîmer vos gencives.
Voici notre guide complet sur l’utilisation des brossettes interdentaires CPS.
IMPORTANT : Certains cas aigus de mauvaise haleine sont causés par une parodontite – une affection gingivale avancée responsable de l’apparition de poches entre les gencives et les dents. Ces poches sont très rapidement colonisées par des bactéries, ce qui peut être à l’origine d’une halitose. Si vous pensez souffrir d’une parodontite, prenez rendez-vous avec votre dentiste dès que possible.
Nous recommandons :
Troisième étape
Utilisez un gratte-langue
Dites adieu à la mauvaise haleine en intégrant un gratte-langue à votre hygiène bucco-dentaire quotidienne…
Grattez votre langue au moins une fois par semaine afin d’éliminer sans peine les bactéries et autres dépôts responsables de la mauvaise haleine… avec les gratte-langues de Curaprox. Vous pourrez voir – et sentir – la différence dès la première utilisation. Une haleine fraîche en quelques secondes.
Comment nettoyer sa langue et refraîchir son haline
Grattez votre langue du fond vers le bout, pratiquement sans appuyer.
Quel gratte-langue choisir ?
Nos gratte-langues se déclinent en deux modèles, tous disponibles dans quatre coloris :
Le gratte-langue simple CTC 201 par Curaprox élimine les bactéries responsables de la mauvaise haleine.
Le gratte-langue double CTC 202 par Curaprox… est doté de deux lames – une classique, une dentelée – qui travaillent en synergie pour éliminer intégralement les bactéries présentes sur la langue.
Nous recommandons :
Quatrième étape
Mâchez des chewing-gums spéciaux
Débarrassez-vous ponctuellement de la mauvaise haleine grâce à un chewing-gum blanchissant révolutionnaire enrichi d’enzymes…
Les chewing-gums Black is white par Curaprox vous procurent une haleine fraîche grâce à leurs puissants arômes de menthe et d’agrumes.
Qui plus est, les enzymes contenus dans la gomme stimulent le flux de salive...
... et aident à renforcer les défenses naturelles de cette dernière afin qu’elle lutte plus efficacement contre les bactéries responsables de la mauvaise haleine.
Ces chewing-gums contiennent également du charbon actif capable d’absorber les taches – mâchez pour une haleine fraîche et des dents plus blanches !
Nous recommandons :
Cinquième étape
Essayez Perio plus lorsque la situation persiste
En cas de mauvaise haleine persistante, essayer Perio plus Balance par Curaprox…
Demandez conseil à votre dentiste avant d’utiliser le bain de bouche Perio plus Balance par Curaprox. Il lutte contre les bactéries grâce à l’alliance du digluconate de chlorhexidine (CHX), prescrit depuis des décennies par les dentistes… et de Citrox®, des bioflavonoïdes naturels extraits de l’orange amère.